Etude de John Singer Sargent

Je me suis laissée tenter par une copie de John Singer Sargent, un détail du tableau The Daughters Of Edward Darley Boit. 

L’approche de Sargent en peinture est spontanée avec des coups de pinceau direct et judicieusement posés. Elle donne l’impression que les personnages sont capturés dans un instantané de vie.

C’est surtout cette approche directe, et sans chipotages, que j’ai essayé de reproduire qui se voit particulièrement bien sur le tablier de la jeune fille. Par contre son visage m’a demandé plus le travail. Le tableau des filles Boit fait 2.22m sur 2.22m, autant dire que les jeunes filles sont représentées presque à taille réelle. Mon panneau fait lui 19cm sur 24cm et le visage se trouve réduit à une surface de 4cm carré. Alors cela m’a été difficile de travailler en aplats sur une aussi petite surface sachant que cette technique de peinture directe demande des gestes vifs et amples.

DSC_1594

DSC_0564 DSC_0565

Voici quelques étapes intermédiaires du tableau. J’ai peints sur panneau préalablement teint avec de l’ombre brulé et sur une esquisse au graphite.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :