Croquis sur le vif de Pieter Boel

J’ai trouvé au marché de Lausanne un petit livre  consacré aux croquis d’animaux de Pieter Boel (artiste d’origine flamande, 1622-1674). Ses dessins ont été exposés au Louvre et ce livre regroupe les croquis de cet artiste peu connu.

Boel dessinait et peignait des animaux qui vivaient à la ménagerie de Louis XIV à Versailles. Les dessins ont été exécutés sur le vif, aux traits rapides et sûrs. On peut admirer les qualités d’observateur de cet artiste qui était soucieux de rendre l’expression et la gestuelle propre des animaux. Ce qui est d’autant plus difficile car l’animal est en mouvement. Ainsi, les traits sont jetés sur la feuille, parfois dédoublés et parfois arrêtés, mais cela n’empêche pas de bien comprendre le mouvement et même d’imaginer les parties non dessinées de l’animal.

Les dessins sont réalisés à la pierre noire et au pastel, pour les couleurs. Voici quelques dessins pour le plaisir des yeux ou s’en inspirer pour apprendre à dessiner.

pieter boel 1 pieter boel 1a pieter boel 2 pieter boel 3 pieter boel 4 pieter boel 5 pieter boel 6 pieter boel 7 pieter boel 8 pieter boel 9 pieter boel 10


3 responses to “Croquis sur le vif de Pieter Boel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :